750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 14:21

En cette époque de Noël, pas question de se priver. Je vous livre ma recette de Noël pour 10 personnes...

 

3065753150_5e4dcc0e08.jpg

 

1/ Saler et poivrer la dinde (ou le chapon)

    et l'enduire au pinceau de 50 gr de beurre fondu.

 

2/ Emballer la dinde dans une double feuille d'aluminium

    et la disposer dans un plat creux allant au four.

 

3/ Verser 1 litre d'eau froide au fond du plat

    et enfourner pour 2 h 30 thermostat 8.

   (ajouter de l'eau en cour de cuisson si nécessaire).

 

et pendant ce temps....

 

4/ Chauffer le reste du beurre et y faire rissoler les lardons,    ajouter l'oignon hâché et laisser étuver.

 

5/ Lorsque l'ensemble a pris une belle couleur blonde, verser le bouillon de volaille (sans exhausteurs de gout

    c'est mieux ! ), ajouter les châtaignes, et cuire doucement à couvert pendant 20 minutes .

   NB : pour cette étape, j'ai ajouté 500 g de Girolles entières surgelées en meme temps que les châtaignes.

 

6/ Saler un peu (les lardons le sont déjà), poivrer.

 

7/ Déballer la dinde (ou le chapon) ;  elle doit être dorée et cuite à point.

 

8/ La dresser sur un grand plat, garnir avec les marrons et saupoudrer de persil hâché avant de servir bien chaud.

 

on résume : une dinde (ou chapon ) de 3,5 kg vidée - 100 g de beurre - 1 oignon - 300 g de lardons - 1 litre de bouillon de volaille - 1 kg de châtaignes (sous vide ou en boite) - 1 botte de persil hâché - sel - poivre.

 

Très joyeux Noël avec cette DINDE AUX MARRONS SANS GLUTEN.

et bon appétit !

 

 

 

cette recette a été réalisée d'après "C'estmamanquilafait.com".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
c'est vrais Le blé contient plus de gluten depuis qu’il a été génétiquement modifié par Monsanto
Répondre
I
Merci Françoise, je vais suivre cette recette pour faire rôtir les pintades, ainsi, je suis rassurée, elles ne seront pas trop sèches. Bonnes fêtes de Noël
Répondre
L
<br /> <br />  oui j'ai testé le double emballage aluminium, c'est efficace. Une fois ma volaille sortie du four, j'ai attendu<br /> un peu avant de déballer pour que les jus dégoulinent correctement.<br /> <br /> <br /> Pour les légumes c'était impeccables, les marrons étaient tendres et avec les lardons et les champignons, le mariage était réussi.<br />   bonnes fêtes !   (je poste l'entrée dans peu de temps)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gluten non merci !
  • : Je vous propose mes idées recettes sans gluten et sans lait. Des recettes simples, peu onéreuses avec des ingrédients faciles à trouver dans le commerce. Je m'inspire de ma Normandie natale, de la Charente où je vis et de mon bon sens au quotidien. Vous trouverez aussi des trucs, des bonnes adresses de Charente, et certainement des coups de coeur !
  • Contact

A propos du gluten...

N'étant ni médecin, ni nutrionniste, je ne vous proposerai pas d'articles sur la maladie coeliaque.

Cependant, afin d'approfondir vos connaissances, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous. 

Recherche